Newsletter des Petits Chanteurs spéciale Pâques

Newsletter des Petits Chanteurs spéciale Pâques

‍Lettre du Petit Chanteur spéciale

Pâques en confinement 

Edito

Chers amis,


En ces temps de confinement dû à l’épidémie du Covid-19, nous vivons une Semaine sainte peu ordinaire et, dimanche, jour de Pâques, nous serons privés de la célébration de la Résurrection du Christ, porteuse de l’espérance du Salut et cœur de notre foi.

Cette situation, sans pareille, est sans nul doute mal vécue par d’innombrables chrétiens.

Aussi, à l’instar de ce que disait Saint-Augustin : « Chanter, c’est prier 2 fois », pour vous aider à prier durant cette période de bouleversements sociétaux majeurs, la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores) vous offre cette vidéo réunissant près de 250 Petits Chanteurs issus de 28 Maîtrises et Manécanteries de toutes les régions de France. L’enregistrement et la longue mise en production technique s’est faite au cours de cette Semaine sainte 2020. Les enfants se sont enregistrés chez eux et ont envoyé leurs contributions que nous avons ajustées pour ce « Concert d’une Pâques en confinement ».

Nous avons la joie de vous partager cette vidéo. Elle est une invitation à la communion, à la spiritualité et au partage.

Sachez que tous nos Petits Chanteurs sont tristes de ne plus pouvoir vous offrir, en cette période confinement, leurs voix dans les messes ou dans des concerts. Mais, lorsque la situation le permettra, nous vous invitons tous à assister à nos concerts et à participer à nos célébrations eucharistiques.


Et, en attendant de vous revoir aussi vite que possible, nous vous invitons à visiter notre site sur lequel vous trouverez toutes les informations nous concernant.


Tous les petits Chanteurs de France se joignent à moi pour vous souhaiter de belles et saintes fêtes de Pâques.

Pour terminer je voudrai remercier chaleureusement l’ensemble des choristes, la pianiste, Carole Dubois. Merci aussi à Emmanuel Caïzac, Bertrand Darbon et Paul Steffens qui ont passé beaucoup de temps à gérer la technique. Et, bien sûr, un très grand merci à Emmanuel Magat qui est à l’origine du projet de ce merveilleux concert.


Bien fraternellement,

Jean-Michel Schmitt, président.

‍Les Petits Chanteurs vous souhaitent d'agréables fêtes de Pâques.

Soutenir les Petits Chanteurs

‍A travers toute la France, des milliers d'enfants chantent... Concerts, messes, animations, vous les avez sûrement entendus et ils vous ont peut-être touchés par leur voix pures... Derrière ces chœurs d'enfants, il y a des équipes de musiciens, d'éducateurs, de formateurs... Leur soutien, c'est la Fédération Française des Petits Chanteurs, un lien indispensable pour l'organisation de stages de chant, de rencontres régionales ou nationales...

Et le soutien de cette Fédération, c'est vous !
Merci pour votre aide !

‍Mot de notre Aumônier national

Chers Petits Chanteurs,

 

Comment allez-vous ? Comment vous sentez-vous ?

Je vous espère, vous et vos proches en pleine santé. J’espère que ce confinement n’est pas trop difficile à supporter !

Je voudrais par ces quelques mots vous souhaiter une très belle fête de Pâques. Jésus est vivant ! C’est le cœur de notre foi ! Et c’est cette foi qui nous rassemble, qui nous fait nous sentir appartenir à l’Église. Pourtant, cette année, il n’y aura pas de célébrations dans nos églises et nos cathédrales. Nous ne vivrons pas de grands repas de famille tous ensemble cette année. Que faire ? Se désespérer ? Être triste ? Si certains se sentent malheureux, inquiets, ou même angoissés, je voudrais vous dire que vous n’êtes pas seuls. Vous appartenez à l’Eglise, cette communion d’amour qui nous relie les uns aux autres, malgré toutes les distances qui nous séparent physiquement. Et Jésus n’est jamais loin de ceux qui l’appellent. Il vous apportera la joie.

Ces liens d’amour sont notre force ! J’en veux pour preuve le merveilleux « concert virtuel » auquel beaucoup d’entre vous se sont associés. Cet « Alléluia de Haendel » illustre notre unité, Petits Chanteurs de la fédération, mais aussi avec tous ceux qui nous regarderont et nous écouteront ce dimanche ! Cette vidéo va circuler très largement, elle va réjouir des familles, soutenir des personnes âgées ou isolées, donner goût peut-être à des enfants de nous rejoindre ! Oui, notre force c’est notre unité ! Rien ne vaut de nous rassembler pour manifester notre mission au service de l’Église, refusant la division ou le chacun pour soi.

Alors, malgré les conditions exceptionnelles que nous traversons depuis plus de trois semaines et quelques semaines encore, cultivons par tous les moyens possibles l’amitié, l’amour en famille. Prenez des nouvelles les uns des autres. C’est ainsi que nous serons au plus près de l’évangile les témoins de la résurrection de Jésus.

Je prie pour chacun d’entre vous, pour toutes vos familles et pour ceux que vous aimez. Merci de prier, si vous en avez le temps, un petit peu pour moi aussi.

 

En grande communion

P. Sébastien ANTONI, assomptionniste

Aumônier national

‍Nos partenaires

‍Lettre du président international

‍À l’attention du président et des membres de la fédération française des Petits Chanteurs.


Cher Jean-Michel et chers tous,


Le président de la fédération internationale que je suis se réjouit de cette tres belle initiative des Pueri Cantores français pour célébrer Pâques en cette année si particulière. Bravo à tous les participants, à leurs chefs, aux “monteurs” et techniciens, bravo à ceux qui ont eu cette belle idée. 


Oui, nous sommes vivants, oui nous résistons par nous-mêmes et nous serons plus forts demain. Que vos voix s’élèvent vers le Père pour chanter la gloire du Christ ressuscité. 

 

N’hésitez pas à poster cette vidéo sur le Facebook international afin de montrer votre beau travail à tous les Pueri Cantores du monde. 

 

Avec mes très cordiales salutations.  


Jean HENRIC, Président international

‍Lettre de l'Aumônier international

‍Or, l'espérance ne trompe point! (Rm 5,5)

 

Mes très chers Pueri Cantores, Chères filles et chers garçons,

 

Je vous salue à l’occasion de la plus grande fête chrétienne. Avant de vous présenter mes vœux de Pâques, je voudrais partager avec vous deux souvenirs d’enfance très personnels.

Mon premier souvenir vient de ma grand-mère, qui répétait souvent : “Quand tu as perdu quelque chose, ce n’est qu’à ce moment-là que tu commences à comprendre combien cette chose était précieuse et importante”.

Le deuxième souvenir se rattache à la deuxième guerre mondiale. Une de mes cousines racontait que son grand-père, après être revenu de captivité, a participé à deux Eucharisties tous les dimanches. Sa fille lui a demandé : “Papa, pourquoi tu fais cela ?”, et il lui a répondu : “En captivité, je n’ai pas pu aller à la messe pendant plus de trois ans. Maintenant je peux le faire… Alors je le fais, pour compenser le bon Dieu !”

Je pense que plusieurs parmi vous ressentez vivement l’impossibilité d’aller à l’église pour participer à la sainte liturgie et recevoir la communion.

Et c’est juste maintenant, quand il faut respecter le confinement et que tout se présente autrement qu’autrefois, que nous nous rendons compte que beaucoup de choses, beaucoup de personnes et beaucoup de dons reçus n’ont pas été compris ou appréciés de manière satisfaisante…

Alors je veux vous souhaiter une Fête de Pâques avec la totale conviction que Dieu est avec nous !

Soyez convaincus que le Christ Ressuscité, qui a vaincu la mort, le péché et le mal, nous aidera aussi à vaincre la crise liée à la pandémie.

Je souhaite que vous ayez tellement envie de Jésus, des saints sacrements et du chant, que vous puissiez par la suite, quand tout sera fini, servir Dieu et l’Eglise avec ferveur, avec une force plus grande encore en aimant encore plus!

Je vous souhaite l’Espérance, dont la source est le Seigneur Ressuscité, qui ne nous décevra jamais !

Que Dieu vous bénisse vous et vos familles!

L’abbé Wiesław Hudek

Assistant Ecclésiastique de la Fédération Internationale Pueri Cantores (FIPC) Président de la Fédération Polonaise Pueri Cantores (PFPC)

‍Maîtrise St-Philomène de Haguenau

‍Petits Chanteurs de Grenoble